Développement durable et gestion environnementale chez NEB

Notre engagement environnemental

L’engagement environnemental est l’un des principes fondateurs de NEB. En favorisant des pratiques saines et écologiques et la durabilité de l’environnement, NEB assure la protection et la préservation des ressources naturelles, tant au niveau local que mondial. Nous nous efforçons quotidiennement d’améliorer nos processus commerciaux afin de minimiser et, si possible, d’atténuer notre impact sur l’environnement. La sensibilisation à notre devoir envers l’environnement est un message primordial pour NEB. Comme mesure supplémentaire de son engagement, NEB a reçu la certification ISO 14001, une norme de qualité pour les systèmes de gestion environnementale.

Boîtes écologiques

Des boîtes d’envoi Ecologiques & Compostables !

Nous mettons progressivement en place une logistique de transport écoresponsable pour les produits congelés et réfrigérés que nous vous livrons. Au lieu des boîtes isothermes en polystyrène habituelles, nous utilisons désormais des emballages durables et écologiques avec une isolation en paille, dont la production nécessite 50 fois moins d’énergie.

Respectueux de l’environnement, ce nouvel emballage répond aux critères les plus exigeants en matière de transport fiable et durable :

Fonctionnel

absorption des chocs, régulation de l’humidité et excellentes propriétés isolantes

Ecologique

production en Allemagne à partir de restes de paille, sans impact sur le climat

Pure

fabrication à partir de fibres de paille pures, traitées thermiquement et de qualité alimentaire

Testé

performances isolantes optimales, évaluées selon des normes internes et externes

Certifié

certifié selon des normes d’hygiène strictes (DIN EN15593, BPF-Règlement (CE) Nr. 2023/2006, etc.

Témoignages

Emballage sans polystyrène

Film “Green PE”

100% recyclable et neutre pour le climat en terme d’émissions de CO2

Chez New England Biolabs, nous emballons notre magazine NEB Expressions, nos catalogues, nos brochures et autre documentation que nous envoyons à nos clients dans un film protecteur en « Green PE », en regroupant si possible plusieurs documents dans un seul envoi.

Le film Green PE utilisé est 100 % recyclable et neutre pour le climat en termes d’émissions de CO2 : il n’est pas issu de ressources fossiles, mais fabriqué exclusivement à partir de matières premières renouvelables telles que le sucre et l’amidon. Si le film Green PE n’est pas recyclé, il se décompose entièrement en eau et en CO2 lorsqu’il subit un traitement thermique.

Différences entre les divers bioplastiques ?
Le terme « bioplastique » désigne un groupe de matières plastiques présentant des propriétés très différentes, qui doivent toutefois répondre à l’un au moins des deux critères « bio » suivants.

Biosourcé
Un plastique « biosourcé » est issu au moins en partie de matières premières renouvelables végétales, telles que le sucre, l’amidon, les huiles, la cellulose, etc.

Biodégradable
Un plastique « biodégradable » peut être dégradé par des micro-organismes naturels pour former de l’eau, du CO2 et une faible quantité de biomasse. Les plastiques biosourcés peuvent être biodégradables, mais ne le sont pas forcément.

Bioplastiques :
Les films Green PE (utilisés par NEB) sont biosourcés et 100 % recyclables, mais non biodégradables. La matière première utilisée est identique d’un point de vue chimique au polyéthylène (PE) standard et possède donc les mêmes propriétés mécaniques que ce dernier. Cependant, comme la matière première utilisée pour la fabrication du matériau n’est pas fossile (pas de pétrole brut), mais biosourcée et renouvelable (sucre, amidon, cellulose, etc.), le film Green PE est bien plus durable que les films de polyéthylène produits de manière conventionnelle. Lorsque le Green PE subit un traitement thermique, il se décompose en eau et en CO2 sans former d’autres résidus.

Les films biodégradables sont biosourcés et entièrement biodégradables dans des conditions de compostage industriel. La matière première utilisée est l’acide polylactique (PLA). Les propriétés mécaniques des films biodégradables sont moins bonnes que celles des films de polyéthylène ou de Green PE. La matière première modifiée confère également au film un aspect et un toucher « organiques » caractéristiques. Les propriétés de ce type de film sont suffisantes pour de nombreuses applications (sacs poubelle, etc.), mais pas pour les envois postaux.

Les plastiques « oxodégradables » ne sont pas des bioplastiques.
Les plastiques oxodégradables ou oxoplastiques sont souvent confondus avec les bioplastiques, mais ils n’ont rien de « bio ». Ces plastiques contiennent des additifs tels que le cobalt, le manganèse ou le fer. Sous l’effet du rayonnement UV, de la chaleur et de l’oxygène, les chaînes de polymères du matériau se désagrègent en fines particules. Cependant, contrairement aux plastiques biodégradables, les oxoplastiques ne font pas l’objet d’une dégradation complète par des micro-organismes. Bien que le matériau ne soit plus visible à l’œil nu, il reste présent sous forme de microplastiques et constitue un problème majeur pour l’écosystème. Les films oxodégradables seront probablement interdits dans l’Union européenne à l’avenir en raison de leurs propriétés négatives.

Impression Climat Neutre

Un habitat sûr pour les chimpanzés

NEB soutient les initiatives de conservation et reforestation.

Depuis de nombreuses années, NEB s’est focalisé sur les impressions carbone-neutre pour ses catalogues, brochures, magazines, posters, cartes etc… Avec l’aide de notre société partenaire “Climate Partner”, nous avons calculé toutes nos émissions de CO2, non évitables dans la chaîne de processus, et nous les compensons à travers des projets reconnus et certifiés protection du climat.

Exemple : Production du Catalogue & Référence Technique 2019/20 de NEB.

Projet 1169 : Kibale National Park représente un des derniers bassins de forêt tropicale existants en Ouganda. Il abrite la plus grande variété de primates jamais trouvés en Afrique de l’Est et presque 1500 chimpanzés, la population la plus importante en Ouganda de cette espèce menacée. La variété en autres espèces comme les éléphant de forêt, les chats sauvages, oiseaux et plantes caractérise une biodiversité intacte.

Grâce aux activités de reforestation et préservation, ce projet protège la biodiversité et atténue le changement climatique sur une surface totale de 10.000 hectares.

Pour plus de détails, merci de cliquer ici : https://fpm.climatepartner.com/project/1169/en