Avec le développement d’outils permettant d’apporter des modifications précises et ciblées au génome de cellules vivantes, l’édition génomique devient réalité. Récemment, une nouvelle technologie reposant sur la CRISPR-associated protein-9 (Cas9) de Streptococcus pyogenes, une nucléase bactérienne, a suscité un réel engouement. Le développement de cette technique fait suite aux diverses tentatives de manipulation fonctionnelle des gènes qui ont été entreprises au fil des années, notamment par recombinaison homologue et ARN interférents. En particulier, les ARNi sont devenus un outil essentiel pour étudier la fonction des gènes à faible coût et à haut débit, mais ils présentent l’inconvénient de n’inhiber l’expression des gènes que de manière temporaire et d’avoir des effets non spécifiques imprévisibles. D’autres approches récentes de modification ciblée du génome – les nucléases à doigts de zinc (ZFN, Zinc Finger Nucleases) et les nucléases effectrices de type activateur de transcription (TALEN, Transcription Activator-Like Effector Nuclease) – permettent aux chercheurs de générer des mutations en introduisant des coupures double brin pour activer les mécanismes de réparation de l’ADN. Le coût et le temps nécessaires au développement de ces méthodes empêchent toutefois leur démocratisation, notamment pour les études à grande échelle et à haut débit.
Les séquences CRISPR (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats) – de courtes répétitions palindromiques groupées et régulièrement espacées – et les gènes associés aux CRISPR (cas) jouent un rôle fondamental dans l’immunité adaptative de certaines bactéries et archées, en assurant la reconnaissance et l’élimination du matériel génétique étranger.
Composé de trois éléments seulement (Cas9, ARNcr et ARNtr), le système de nucléase CRISPR peut, grâce à sa simplicité, être adapté à l’édition génomique. L’ARNcr et l’ARNtr peuvent être combinés en un ARN guide synthétique unique (ARNg) pour obtenir un système à deux composants capable d’effectuer une coupure double brin ciblée. Cette cassure déclenche la réparation de l’ADN, soit par jonction d’extrémités non homologues (NHEJ, Non-Homologous End Joining), un mécanisme sujet aux erreurs, soit par recombinaison homologue (HDR, Homology Directed Repair). En présence d’une matrice homologue à la séquence cible, la voie HDR est activée, ce qui permet d’introduire des mutations précises. En revanche, en l’absence de matrice, c’est la voie NHEJ qui intervient, produisant des insertions et/ou des délétions (indels) au niveau du locus cible.
Pour les applications in vitro, NEB propose la Cas9 Nuclease, S. pyogenes sous forme recombinante.
in vivo Gene Editing in Zebrafish
– NEBs Cas9 in microinjection in customer experiment
„„The experiments with NEB Cas9 are going well, seems very effective with a variety of sgRNAs. The high conc. Cas9 protein (Anm.: #M0386 M) is extremely efficient in vivo!““ James A. Gagnon, Department of Molecular and Cellular Biology, Harvard University, USA |
||||
Des mutations dans le gène codant pour la tyrosinase bloquent la pigmentation des mélanocytes chez le poisson-zèbre : 10 ARNg ciblant la tyrosinase et 18 μM de Cas9 de NEB ont été injectés dans des embryons au stade une cellule. Des catégories de pigmentation ont été établies 3 jours après la fécondation. Avec un volume d’injection de 2 nl, plus de 90 % des embryons étaient totalement dépourvus de pigmentation.
Images and data by courtesy of James A. Gagnon, Department of Molecular and Cellular Biology, Harvard University, USA
Autres ressources en lignes :
Recueils de plasmides :
http://www.addgene.org
Outils pour CRISPR-gRNA :
http://crispr.mit.edu
http://www.e-crisp.org/E-CRISP/designcrispr.html
Forums en ligne :
https://groups.google.com/forum/crispr
Ressources Spécifiques aux Organismes :
http://wormcas9hr.weebly.com
http://www.flyrnai.org
A télécharger
Article
“CRISPR/Cas9 and Targeted Genome Editing:
A New Era in
Molecular Biology”
Note d’Application
“Protocol for using recombinant Cas9 Nuclease to assess locus modification in genome editing experiments”
Note d’Application
“Construction of an sgRNA-Cas9 expression vector via single-stranded DNA oligo bridging of double-stranded DNA fragments”
Table de produits
Produits disponibles pour la méthode CRISPR/Cas
Plus d’informations disponibles dans la section Ressources Techniques ou sur neb.com